Qui sommes-nous ?

professionnels de la santé

 

Le RCMC est un réseau de professionnels de santé désireux d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. Ces professionnels de santé peuvent intervenir à des degrés divers dans le RESEAU :

  • Professionnels « adresseurs » : tout professionnel de santé conventionné ou non, adhérent du RESEAU peut repérer un patient ayant besoin d'une éducation thérapeutique spécifique et le signaler au RESEAU qui va alors le prendre en charge, renforçant ainsi l'action du médecin traitant et de l'équipe soignante habituelle.
  • Professionnels « intervenants » : tout professionnel de santé, conventionné ou non,adhérent du RESEAU qui a bénéficié d'une formation spécifique en éducation thérapeutique peut animer des ateliers collectifs d'éducation et/ou des séances individuelles de suivi (diététique, psychologie) aux patients atteints de maladie chronique qui sont confiés à l'équipe éducative du RESEAU.
  • Professionnels « simples adhérents » : tout professionnel de santé, conventionné ou non, adhérent du RESEAU peut bénéficier des formations dans le domaine de l'éducation thérapeutique et des maladies chroniques dispensées par le RESEAU tout au long de l'année mais aussi des protocoles validés de prise en charge de telle ou telle maladie chronique ou d'une de ses complications.
  • Professionnels de santé en charge de la coordination : médecin, cadre infirmier, coordonnateurs paramédicaux, secrétaire médicale qualiticienne.

Par un meilleur repérage des patients atteints de maladies chroniques, par une meilleure prise en charge éducative, par une meilleure formation des professionnels de santé et l'existence d'une cellule de coordination des soins et de l'éducation, le RESEAU participe à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints des maladies chroniques.