Le diabète est une maladie caractérisée par la présence de glucose en excès dans le sang en permanence. Le diagnostic est fait sur le dosage à deux reprises sur un prélèvement sanguin de la glycémie à jeun. Si cette dernière est supérieure à 1.26 g/l, le diabète est confirmé.

Il existe deux types de diabètes principalement :

  • le diabète de type 2 (89% des diabètes), pathologie des pays riches ou en voie de développement, caractérisé par la survenue d’un diabète à l’âge mûr, chez un homme ou une femme dont un ascendant ou un collatéral est aussi diabétique, et généralement en surpoids. Son apparition est lente. Souvent une complication du diabète révèle la maladie. Le traitement repose sur une bonne hygiène de vie et une diététique adaptée associée éventuellement à un traitement médicamenteux pendant une dizaine d’années puis la carence en insuline se majore et le traitement pourra parfois comprendre de l’insuline.
  • Le diabète de type 1, plus rare (10 % des diabètes) est une maladie auto immune caractérisée par la présence d’anticorps dirigés contre le pancréas de l’individu. Il est d’apparition rapide, chez un jeune ou un enfant. L’individu est généralement de poids normal. Dans sa famille, on retrouve souvent la notion d’une maladie auto-immune. Le traitement du diabète de type 1 est toujours l’insuline.